Chronique d'une maison autonome en énergie

 

Aujourd'hui 15 décembre, la belle journée ensoleillée nous a permis de ne pas allumer le poêle à bois

 

Eh oui la terre et la paille matériaux d'isolation de notre maison nous permettent de ne pas chauffer sur une journée comme celle-ci .

Nous terminons avec 21 degrés dans la maison avec une orientation plus sud bien sûr. Mais en automne et hiver, nous profitons de la position basse du soleil et donc de la chaleur qui rentre.

Nos murs intérieurs et notre sol en terre crue nous permettent de bénéficier de l'inertie thermique de la terre crue.

 

Dans vos projets d'habitat, il y a quelques questions à se poser :

- quelle orientation je donne à ma maison?

- comment puis -je emmagasiner de la chaleur ?

- comment puis -je bénéficier des énergies naturelles ?

- quel matériau local et naturel peut me permettre de limiter ma consommation d'énergie?

 

Chapeau et Bottes

www.chapeau-et-bottes.fr

 

#maison #ecohabitat #ecoconstruction #ecologie #autonomie #resilience

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0